glossaire | Novaterra Agence de communication globale à Montpellier
- BAG
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Bon à graver. Ce terme n’est pratiquement plus utilisé de nos jours ou employé à tort. Il était employé jadis quand la photogravure était encore un art et non une industrie. Il faut rappeler (ou dire) qu’à cette époque le délai moyen habituel pour finaliser un travail en photogravure variait de quelques jours à plusieurs semaines. Le Photograveur était alors tenu de présenter à son client un « état » provisoire de son travail. L’épreuve alors appelée « essai » entrainait presque toujours des retouches et des corrections inévitables. Une fois le client satisfait du travail, les corrections exécutées, les images retouchées, il donnait alors le « bon à graver » BAG dûment daté et signé. Ce document donnait le feu vert pour la fabrication (donc la gravure) des éléments à fournir à l’imprimeur. Le BAG dégageait le photograveur de toute responsabilité à propos d’éventuelles erreurs (mise en page, fautes de frappe, d’orthographe ou de syntaxe, taille ou police de caractères…) qui auraient pu être constatées a posteriori. Le terme « BAG » ne devrait plus être employé de nos jours.
- BAT
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Bon à tirer. En imprimerie, l’épreuve contractuelle est la dernière étape avant l’impression : on effectue une simulation de l’impression d’après les éléments finalisés. Cette épreuve est soumise au client pour pouvoir vérifier la conformité de la mise en page, des textes, des images (colorimétrie en particulier) pour approbation. Le client peut alors demander des corrections ou des modifications et une nouvelle épreuve lui sera à nouveau soumise. Quand tout est conforme, il signe alors cette épreuve et y appose la mention BAT ou bon à tirer. Ce document est dès lors contractuel : il indique l’approbation du client et engage l’imprimeur à obtenir le résultat attendu.
- Blog
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Comme un journal intime numérique, sauf que ce n’est pas intime du tout. Ce serait même souvent massivement public. Plus sérieusement, le principe du blog est assez simple : il s’agit d’une page ou d’un site permettant la diffusion de "billets" ou "posts", sortes de mini-articles dans lesquels l’auteur s’exprime sur un sujet quelconque, en général sur un ton léger.
- Buzz marketing
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Le marketing, c’est l’art de vanter les mérites d’une marque ou d’un produit à travers un média (ou directement) vers une cible susceptible de consommer ce produit ou cette marque. Le buzz marketing, c’est la même chose, sauf que le média, c’est vous. En effet, c’est le consommateur qui diffuse lui-même l’information car il la trouve suffisamment intéressante, amusante, ou valorisante pour être communiquée à ses amis. Tout l’art du buzz marketing est donc de concevoir des messages et des supports qui donnent envie aux cibles de transmettre elles-mêmes l’information.
- Calibrage
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Décompte du nombre de signes d’un texte dactylographié afin de prévoir l’encombrement en fonction du corps (Composition).
- Cartouche
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Petit bloc couleur qui vient en aplat sous un texte
- Chapo
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Texte d’introduction qui “coiffe” un article, généralement présenté en plus gros, et en caractères gras. À mi-chemin du résumé et de l’accroche, il concentre en quelques lignes l’essentiel de l’information.
- Charte graphique
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La charte graphique est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise. (Source Wikipédia)
- Charte rédactionnelle
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Document qui définit les conventions d’écriture à respecter lorsque l’on met en place un nouveau support ou que l’on produit des messages.
- Chasse
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La chasse, ou avance, est, en typographie, la largeur d’un caractère augmentée de ses approches. Les variantes les plus courantes de chasse sont condensé (étroite), régulier (intermédiaire), étendu (large). En plus de ces valeurs, on trouve aussi la chasse fixe, ou monochasse, ou police non proportionnelle. Cette dernière est identique à la pratique du stoïchédon et est d’usage très courant en informatique. Les approches d’un caractère sont les petits espaces qui le séparent du caractère précédent et du caractère suivant.
- Chemin de fer
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Le chemin de fer est, dans l’édition, la représentation d’un ouvrage, page par page et dans sa totalité. Ce terme s’utilise également dans la presse écrite pour désigner une telle représentation d’un journal ou d’un magazine. Il est utilisé dans les livres comportant des illustrations, afin de déterminer leurs emplacements pour la temporalisation de la narration et l’aspect graphique de ces images, dans les doubles pages par exemple. Cela permet également de déterminer le nombre d’illustrations afin d’aider à l’estimation du temps qu’il faudra pour en créer la totalité.
- CMS
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Content Management System, ou Système de Gestion de Contenus (SGC). Il s’agit d’une famille de logiciels destinée à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d’applications multimédia.
- Communautés virtuelles
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Une communauté virtuelle est un groupe d’individus ou de partenaires commerciaux qui échangent autour d’un sujet commun. Ces interactions sont au moins partiellement supportées et/ou médiatisées par une technologie (ex : Internet, mais pas uniquement) et guidées par des protocoles et des normes de comportement.
- Corps
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Taille d’un caractère. Plus la “force de corps” est élevée, plus la lettre est grosse. Traditionnellement, le corps se mesure en points (unité typographique inventée au XVIIIe siècle par un imprimeur). Exemple : un texte en corps 6 est difficile à lire (6 points font un peu moins de 2 mm de haut). Les textes des magazines vont du corps 10 au corps 12. Un titre sera composé en corps 48 et plus.
- Crowdsourcing
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Anglicisme qui désigne le fait de faire appel à une communauté d'individus (virtuelle ou non) pour déléguer toute ou partie d'un travail créatif. On s'approvisionne grâce à la foule, d'où le terme de crowdsourcing, crowd pour la foule et sourcing pour l'approvisionnement. Ex : La RATP a construit une plate-forme collaborative web visant à recueillir les remarques et idées des usagers pour améliorer ses services. Ces idées sont notées par les participants du site et les meilleures sont sélectionnées par la RATP pour être mise en place. http://www.lafabriqueratp.fr/<
- DPI
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Dots Per Inch ou Points Par Pouce (PPP). Paramètre définissant la résolution d’une image ou d’un dispositif d’affichage/capture (imprimante, scanner, etc.).
- Encombrement
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Dimensions, volume d’un titre ou d’un texte qui font qu’il encombre plus ou moins une surface importante de la page
- Espaces compris
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Prise en compte des espaces entre les mots (qui équivalent à 1 espace), lors du calcul du nombre de signes d’un texte
- Extranet
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Désigne généralement les sites à accès sécurisé permettant à une entreprise de n’autoriser sa consultation qu’à certaines catégories d’intervenants externes, ses clients ou ses fournisseurs par exemple.
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Plate-forme web sociale permettant à toute personne de créer un profil personnel et de recréer de manière virtuelle son graphe social (c'est-à-dire de se lier à ses amis et autres connaissances). Facebook permet également à toute personne ou organisation de créer des pages commerciales, des groupes d’intérêt ou encore des applications de tous types ayant le plus souvent pour fondement les relations sociales intrinsèques à l’outil Facebook. Aujourd’hui (2010), ce média social compte plus de 400 millions de membres à travers la planète.
- Feuillet
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Unité de mesure de la longueur d’un article : 25 lignes de 60 caractères, blancs (espaces) compris, soit 1500 caractères (ou signes).
- Flashage
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Cette opération réalisée par le photograveur ou une entreprise spécialisée consiste à produire les films nécessaires à la fabrication de la forme imprimante (plaques en zinc ou aluminium). L’équipement utilisé (flasheuse) transpose les informations du fichier numérique finalisé en éléments concrets et exploitables par l’imprimeur : les films « tramés » des quatre couleurs qui composent la quadrichromie dit (CMJN) CYAN MAGENTA JAUNE NOIR. Ces films (ou le fichier numérique) servent également à réaliser l’épreuve contractuelle soumise au client pour approbation. Après d’éventuelles corrections une dernière épreuve définitive appelée « BAT » (Bon à Tirer) est fournie à l’imprimeur qui pourra alors réaliser les plaques d’impression et s’efforcer au cours du « tirage » de respecter ce BAT.
- Fond perdu
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Impression sans marge d’une illustration qui sera rognée lors du façonnage.
- FTP
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File Transfer Protocol (ou Protocole de transfert de fichiers). Protocole de communication destiné à l’échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, d’administrer un site web, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.
- Hashtag
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Les hashtags sont une manière de catégoriser (ou tagger) un tweet en lui associant une chaîne de caractères de la forme suivante : #sujet. Ce mot, suffisamment représentatif, devra pouvoir être trouvé par un maximum d’utilisateurs intéressés par le dit #sujet.
- Hirondelles
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Traits de coupe (repères ou croix de repérage) imprimés dans la marge permettant de repérer les différents films.
- Inter
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Abréviation d’ “intertitre” : titre intermédiaire (une phrase ou quelques mots), composé en plus gros, en couleur, en gras…, qui rythme les colonnes de texte, de façon à en rendre la lecture moins fastidieuse. En théorie, il devrait suffire de lire chapô et inters pour connaître les informations essentielles d’un article.
- Intercol
- Intranet
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Un intranet est un réseau informatique utilisé à l’intérieur d’une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle utilisant les techniques de communication d’internet (IP, serveurs HTTP).
- Marketing viral
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Voir la définition sur le buzz marketing (c’est le même principe).
- Oeil
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Hauteur de la lettre imprimée, sans le talus de tête et de pied.
- Offset
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Procédé d’impression basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse de l’encre. La plaque de zinc reporte l’image sur un blanchet, qui reporte l’encre sur le papier.
- Open source
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La désignation Open Source (source ouverte en français) s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source, et de travaux dérivés.
- Podcast
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Mix d'iPod (le baladeur numérique Apple) et de l'anglais broadcast (diffusion). Le podcast permet de télécharger les programmes audio ou vidéo d'un site Internet sur son baladeur numérique ou sur son PC.
- Postscript
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Le PostScript est un langage informatique spécialisé dans la description de page, mis au point par Adobe. Il repose sur des formulations vectorielles de la plupart de ses éléments. Il sait aussi traiter les images sous forme de bitmap ou raster (nuage de points). Ce langage inter-plateformes permet d’obtenir un fichier unique comportant tous les éléments décrivant la page (textes, images, polices, couleurs, etc.). PostScript est devenu pratiquement un standard, la plupart des imprimantes lasers haut de gamme peuvent traiter directement le format PostScript. Sur les autres ou les plus anciennes, il fallait utiliser un filtre logiciel en entrée pour convertir le langage PostScript au format raster compréhensible par les anciennes imprimantes).
- Référencement multicanal
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Il permet d’être en relation directe avec les cibles qui cherchent un annonceur à la fois sur Google, Yahoo, Twitter et sur l’ensemble des réseaux sociaux, le tout à moindre coût. Une campagne de référencement multicanal consiste pour l’annonceur d’être présent sous différentes formes : textes, images, vidéos, map, livres, géolocalisation.
- Référencement naturel
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Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent d’inscrire un site Internet dans les différents moteurs de recherche et annuaires du web sans faire appel aux mécanismes de promotion payants (adwords, e-pub, etc.). Le référencement est souvent associé avec le "positionnement" qui, quant à lui, représente l’art d’améliorer la place du site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche. Il s’agit de la principale source de trafic sur un site de nos jours.
- Référencement payant
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Les liens sponsorisés (ou liens commerciaux ou liens promotionnels) sont des liens qui apparaissent sur la droite des résultats dans les moteurs de recherche. L’annonceur achète la visibilité de ces pages en déterminant via un système d’enchère sa position sur les requêtes spécifiques, sur un mot clé donné. Un des avantages du lien sponsorisé est que l’annonceur ne paye que lorsqu’un internaute clique sur un lien. On achète des liens sponsorisés auprès de régies d’achat de mots-clés (ex : Yahoo Search ou Google Adwords). Linkeo prend en charge l’achat de mots-clés auprès de ces différentes régies pour assurer une campagne de qualité.
- Rotative
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Machine à imprimer en continu, utilisant du papier en bobines destinée aux tirages importants.
- RSS
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RSS (Really Simple Syndication) est un format de syndication, capable de récupérer le contenu brut d'un site web sans s'occuper des données liées à sa forme. Un flux RSS permet avant tout de lire les nouveautés diffusées sur un site ayant choisi d'établir un fil sur celles-ci, un peu comme le fil d'actualité d'une agence de presse.
- Tags
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Les tags (étiquettes en français) représentent l'un des éléments les plus caractéristiques des sites rentrant dans la sphère du Web 2.0. En effet, la plupart des contenus postés sont repérés et identifiés par ces fameux tags qui sont proposés par le producteur de contenu. Ces tags (ou mots-clés) sont ensuite sensés faciliter l'identification et la recherche de contenu dans la base de données.
- Twitter / Tweet
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Outil de microblogging / lifestreaming. Il permet à toute personne ou organisation de publier publiquement ou à une public choisi, son point de vue, une information, une adresse web, tout en limitant chaque publication à 140 caractères. On appelle chaque publication un « Tweet ». http://twitter.com/<
- UGC
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« User generated contents » ou contenus générés par les utilisateurs (par opposition aux contenus créés par les organes de production classiques). On associe souvent ce terme à la tendance web 2.0 ou au web « participatif » puisqu’en effet, ce sont les internautes qui créent eux-mêmes les contenus et les diffusent au sein de leurs communautés.
- Web 2.0
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A la différence du web 1.0 où la plupart des contenus étaient fournis par les professionnels de l’Internet (fournisseurs d’accès, annonceurs, marques, etc.), le web 2.0 se caractérise principalement par la prise de pouvoir des internautes. Grâce à de nouvelles plate-formes de diffusion, de nouveaux outils, et une accessibilité plus grande des technologies web, les internautes produisent aujourd’hui eux-mêmes leurs propres contenus et les diffusent massivement sur la toile, faisant ainsi concurrence aux producteurs et éditeurs professionnels.
- Widget
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Contraction de window (fenêtre) et gadget, ce terme désigne par abus de langage une petite application ou un petit outil au périmètre fonctionnel restreint permettant l’accès plus direct à une fonction ou une information précise (sans passer par un site Internet par exemple).
- Wiki
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Un wiki est un outil de gestion de contenu web qui permet aux utilisateurs de publier et modifier facilement des informations en les structurant. Les wikis sont surtout utilisés de manière collaborative et les utilisateurs autorisés peuvent ainsi participer de manière bénévole et spontanée à l'enrichissement du contenu.